Nature et culture en Roumanie
15 jours / 14 nuits
Transylvanie - Moldavie Bucovine - Valachie - Maramures - Autotour
Sans guide - Famille - À deux - Sans transfert bagages
Se rendre en Roumanie, c'est faire le choix de voyager différemment. Ici, la vie prend un autre rythme et l'on redécouvre les paradis perdus des campagnes qui vivent au rythme des saisons. Ce périple en Roumanie est constitué de visites de différentes régions authentiques. Paysages, modes de vie, traditions : vous découvrirez un pays où l’attachement à la terre et à la nature est resté profond. Un pays où les habitants vivent au rythme des saisons et des travaux des champs. Nous traverserons des régions historiques de la Roumanie, où le passé a laissé un patrimoine riche et varié.
Votre programme jour par jour
Début du voyage à Bucarest. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité de faire une visite du Vieux Bucarest ou de s’arrêter visiter le château de Peles, véritable joyau architectural qui servait de résidence d’été aux monarques. Transfert à Brasov.
Nuit en hôtel**
Environ 170 km
Visite de Brasov. La ville de Brasov (Kronstadt en allemand) a été fondée au XIIIème siècle par les chevaliers teutoniques pour se défendre des invasions mongoles et tatares. Aujourd’hui Brasov est la 3ème ville de Roumanie, c’est un important centre industriel et commercial qui a, malgré son développement et sa modernisation, su préserver son centre saxon au charme médiéval.
Nuit au même endroit que la veille
Aujourd’hui vous quittez la ville de Brasov pour visiter les églises-forteresses des environs : d’abord celle du village de Harman puis celle de Prejmer qui se dresse au milieu d’une enceinte fortifiée dont les murs atteignent 12 m de haut et jusqu'à 4 m d’épaisseur. Ces murs d’enceintes comptent 270 pièces ou les villageois engrangeaient leur récolte et venaient se protéger en cas d’attaque. Vous repartez ensuite en voiture pour atteindre le village de Lazarea situé au pied des Carpates, en pays Sicule. Les Sicules forment un groupe ethnique parlant un dialecte hongrois. Vous aurez l’opportunité de visiter le château des Lazar construit au XVIIème siècle et d’admirer le monastère franciscain du village.
Environ 180 km
Aujourd’hui vous partez à la découverte de la Bucovine et de ses fameux monastères peints. En Bucovine, à partir du XVème siècle s’épanouirent, sous l’impulsion de Michel Le Brave, de Stéphane Le Grand et d’autres princes locaux, de nombreux monastères qui devaient servir de contrepoids à l’influence ottomane grandissante. Les influences russes et byzantines se sont fondues avec les traditions artistiques populaires dans ce qu’on a appelé le style moldave. Visite des monastères de Humor et Voronet.
Nuit en pension à Manastirea Humorului
Environ 230 km
Cette journée sera consacrée à la visite d’autres merveilles de la Bucovine : ses monastères inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO bien sur, mais vous pourrez aussi visiter un endroit insolite… En effet, la mine de sel de Cacica (le nom vient du polonais « kaczika » qui signifie « canard » car la région en dénombre une multitude) date du XVIIIème siècle et abrite une chapelle où le sol, les murs et le plafond sont en sel. Une rencontre avec les artisans de la peinture sur les œufs, pour participer à une démonstration, sera inoubliable. Possibilité de faire moins de route aujourd’hui pour faire une rando sur les collines bucoliques de la Bucovine.
Nuit au même endroit que la veille
Environ 220 km
Aujourd’hui vous prenez la voiture pour quitter le coté Moldave de la Roumanie : vous roulerez jusqu’au col de Prislop (1416 m), principal point de passage entre le Maramures et la Bucovine pour découvrir une nouvelle région. Au Maramures, vous serez fascinés par le travail du bois. Visite des fameuses églises en bois inscrites sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO et de petits villages traditionnels (Sacel, Ieud, Botiza, Poienile Izei…) aux rues bordées de portails sculptés.
Nuit en pension à Breb
Environ 265 km
Aujourd’hui au programme : le “Cimetière joyeux” de Sapânta, véritable musée ethnographique où sur des stèles en bois sont gravés des poèmes et des scènes de vie quotidienne dédiées aux défunts ; le “Mémorial des victimes du communisme” de Sighetu Marmatiei créé dans la prison où étaient détenus sans avoir été jugés, les principaux opposants au régime ; et à Barsana vous admirerez le dernier monastère construit entièrement en bois selon les méthodes traditionnelles de la région.
Nuit en pension à Botiza
Environ 90 km
Votre dernière journée dans le Maramures sera l’occasion de découvrir le dernier train à vapeur du pays qui soit encore en marche. Cette ballade au rythme de la vieille locomotive vous permettra d’admirer les magnifiques paysages de cette région hors du temps.
Nuit au même endroit que la veille
Environ 80 km
Aujourd’hui vous quittez le Maramures pour Sighişoara, le « joyau de la Transylvanie ». Cette citadelle médiévale, connue comme l’une des mieux conservée d’Europe orientale, vous donnera l’impression, lorsque vous arpenterez ses petites ruelles pavées et pentues, de voyager dans le temps. Cette citée fortifiée est caractérisée par la présence de tours d’enceintes autrefois gérées par les congrégations des artisans. La tour des couturiers est une véritable merveille d’architecture médiévale.
Nuit en pension à Sighisoara
Environ 220 km
Ce matin vous reprenez la voiture pour le cœur de la Transylvanie et ses villages saxons aux églises fortifiées. Des hauts des tours, vous aurez une vue saisissante sur les villages et leurs maisons aux couleurs vives qui donnent un charme photogénique aux rues bariolées. Vous passerez par, les villages de Biertan, de Slimnic et par la citadelle de Valea Viilor dont l’église n’est plus aujourd’hui fréquentée que par la dernière famille allemande du village. Mme Müller, la doyenne du bourg se fera un plaisir de vous présenter les lieux et leur histoire.
Nuit en pension à Sibiu
Environ 95 km
Aujourd’hui vous partez à la découverte de Sibiu, capitale européenne de la culture en 2007 et concentré de la culture saxonne de Transylvanie. Cette magnifique ville médiévale remarquablement bien conservée et restaurée offre une atmosphère unique qui séduit les visiteurs. Si vous le souhaitez, vous pourrez dès aujourd’hui visiter le musée du village, un musée en plein air qui se trouve à 6 km de la ville, sinon vous pourrez vous y arrêter de main en quittant la ville.
Nuit au même endroit que la veille
Aujourd’hui vous quittez Sibiu et aurez l’occasion de visiter les plus beaux villages de Transylvanie qui entoure la ville et leurs églises fortifiées (Cisnadie, Cisnadioara, Rasinari…). Vous reprendrez ensuite la route et longerez les plus hautes montagnes des Carpates roumaines. Sur la route vous pourrez vous arrêter visiter le monastère de Sambata de Sus et la citadelle médiévale de Fagaras transformée au XVIIème siècle en château fortifié de style Renaissance. Vous arriverez ensuite au pied de la crête de Piatra Craiului, dans de petits villages perchés qui ont su garder leurs traditions pastorales depuis des siècles. Ces paysages se prêtent particulièrement bien à la marche, et vous pourrez demain vous promener au milieu de pâturages, bergeries et forêts séculaires où se côtoient encore loups, lynx et ours.
Nuit en pension à Magura
Environ 160 km
Vous visiterez aujourd’hui le Château de Bran qui appartenait à la reine Marie de Roumanie. Ce château a longtemps été associé au prince Vlad l'Empalleur de Valachie, personnage historique né en Transylvanie qui a inspiré Bram Stocker pour créer le personnage de Dracula. Vous reprenez ensuite la voiture pour quelques kilomètres qui vous conduiront jusqu’à la citadelle de Rasnov construite au XIIème siècle pour protéger la Transylvanie des invasions ottomanes. Enfin, de retour à Magura, vous aurez l’occasion de faire une magnifique randonnée (2-3h, +/-150m) au milieu des villages les plus hauts de Roumanie et qui semblent rester indifférents au passage du temps.
Nuit au même endroit que la veille
Environ 70 km
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner et Dîner
Retour à Bucarest pour visiter cette ville entre Orient et Occident, étonnante capitale d’Europe de l’Est qui ne ressemble à aucune autre. Vous serez sans aucun doute saisi par son éclectisme, par ses rues dans lesquelles s’alternent, sans transition, des bâtiments issus des grands courants architecturaux du XIXème, des immeubles de verre ultramodernes et des blocs de béton, stigmates de la dictature de Ceausescu. La visite de « La Maison du Peuple », 2ème plus grand bâtiment au monde fera également partie du programme.
Nuit dans un hôtel*** en centre-ville.
Environ 180 km
Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner.
Fin du voyage
Tableau des départs
Tous les jours de mai a octobre, sous réserve des disponibilités des hébergements, réponse sous 48h, de lundi à vendredi.
Informations techniques
- A l’aéroport de Bucarest.
- A l’aéroport de Bucarest.
- Chez l’habitant ou en hôtel en chambres doubles (le plus souvent avec douches et WC dans la chambre).
- A partir de 2 personnes.
- Environ 2000 km.
- Aucun portage puisque vous utilisez un véhicule.
- Voiture de location classe B / économique, du J2 à J14.
Inclus: ramassage et retour, assurance complète. Carburant et garantie à votre charge. : 975€ - Supplément single : 135€
- 14 petits-déjeuners
- 6 pique-niques
- 8 dîners
- Les nuits
- Le topo-guide et l'assistance 24h/24
- Location de voiture
- Le carburant
- Les assurances
- Les boissons et repas comme indiqué
- Les visites de sites
- Les dépenses personnelles
Carte
Séjours similaires
Mystères des Carpates et citadelles saxonnes de Transylvanie
Transylvanie - Rando liberté - Autotour et rando - 8 jours / 7 nuits